Affleurement, livre de gilles picarel réalisé avec le CTR de l'association Cedragir à Deulémont et publié chez l'Harmattan

Éditeur : L’Harmattan
Collection : RETINA.CRÉATION
Date : Mars 2019
ISBN : 9782343163802
104 pages
Commander

Du 12 décembre 2014 au 28 février 2017, quinze séjours ont eu lieu au Centre Thérapeutique Résidentiel Cèdre Bleu de l’association CedrAgir, à Deûlémont, près de Lille. Séjours durant lesquels des photographies ont été faites avec les résidents acceptant de participer au projet.
Eu égard aux enjeux personnels – sortir de l’addiction et former un nouveau projet de vie –, l’intervention de la photographie peut sembler dérisoire. Pourtant, faire une image photographique met souvent en jeu un « faire ensemble » au cœur d’une situation où chacun est étranger vis-à-vis de l’autre. Cela implique de sortir de soi afin de dépasser les différences et d’accueillir autrui ; autant de gestes minuscules qui, aujourd’hui, peuvent redonner un sens à l’humanité de l’homme. La photographie est traversée par l’extériorité…

 

Se trouver face à cet arbre et le photographier au point que ce désir, de séjours en retours, irrigue nouvellement mon travail en même temps qu’il le détourne de son objectif initial. Et pourtant, ces images de l’arbre ne semblent pas si différentes des photographies que je réalise avec chaque résident – souvent même elles les conditionnent.

 

gilles-picarel-residant-1gilles-picarel-residant-2gilles-picarel-residant-3gilles-picarel-residant-4gilles-picarel-residant-5gilles-picarel-residant-6gilles-picarel-residant-7gilles-picarel-residant-8gilles-picarel-residant-9gilles-picarel-residant-10