Livre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refuge

Éditeur : L’Harmattan
Collection : RETINA.CRÉATION
Date : Février 2015
ISBN :  978-2-343-05542-8
108 pages – 40 photographies
Commander

Cette création est le résultat d’un projet photographique, Refuge, mené à Montpellier auprès de jeunes homosexuels victimes d’exclusion. La photographie y est interrogée dans sa dimension à la fois sociale et artistique. L’idée qui guide ce projet est d’interroger l’identité  comme une construction en mouvement permanent. Cette proposition artistique est également le point de départ d’une réflexion plus large sur la différence, l’altérité et l’extériorité. Ce travail a également fait l’objet d’une exposition dans le cadre du Festival Les Boutographies à Montpellier en 2013.

 

S’interroger sur les conditions de possibilité d’une photographie d’autrui reviendrait à penser les frontières entre le même et l’autre comme un espace dialogique de production de l’altérité. […] Dès lors, toute photographie d’autrui pourrait s’entendre comme une épreuve de l’extériorité.

 

Livre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refugeLivre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refugeLivre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refugeLivre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refugeLivre les frontières de l'extériorité de Gilles Picarel publié chez l'Harmattan sur l'association Le refuge