gilles-picarel-et-françois-soulahes-art-et-exteriorite-2017

 

Éditeur : L’Harmattan
Collection : Eidos
Date : 1er octobre 2017
ISBN : 978-2-343-13052-1
172 pages
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Et si Flaubert se trompait ? Car son rêve est lourd de présupposés : d’une part il y aurait le monde, d’autre part on pourrait s’en emparer. Mais non seulement qu’est-ce que le monde ? Mais surtout le monde existe-t-il ? Et s’il n’y avait pas le monde, mais l’immonde, le cosmos, mais le non-cosmos, l’univers, mais le pluri-vers ? Et si c’était impossible de statuer, de décider ? Et si cette antinomie de la raison pure avait comme nom extériorité ? Mais l’extériorité en soi ou l’extériorité de quoi ou l’extériorité pour qui et pourquoi ? Les mots nous manquent, les images aussi. Le problème est philosophique, existentiel, humain ; il concerne au plus près chacun d’entre nous – Roquentin et sa racine nous le montrent bien, mais ne nous le démontrent pas. Alors, à problème philosophique, travail et traitement artistique où le montrer l’emporte sur le démontrer ? peut-être ? Mais peut-on dissocier philosophie et art dans cette confrontation à l’extériorité ? Et l’art, face à l’extériorité, ne donne pas des réponses, mais des questions, des interrogations, des problèmes ; et c’est bien. Si, dans son corps à corps avec l’extériorité, plutôt que dans son face-à-face, l’art nous offre une éclaircie, on comprend alors mieux ce que peut être l’art : la lutte pour, avec et contre l’extériorité. Peut-être qu’ainsi l’art crée un monde, un cosmos, un univers : avancée ou bien retour au problème de l’extériorité, éternel retour ?

François Soulages et Gilles Picarel

 

Table des matières

Table des matières de Art & extériorité publié chez l'Harmattan sous la direction de Francois Soulages et Gilles Picarel