Biographie

autoportrait

Artiste né à Narbonne en 1966, Gilles Picarel travaille et habite à Paris. À travers la photographie et le rapport texte/image, il mène une réflexion sur l’extériorité dans sa dimension spatiale, temporelle et existentielle. Sa création se développe en étroite relation avec une recherche théorique. Ce dialogue singulier l’a conduit à faire une thèse en recherche-création obtenue en 2021 à l’Université Paris 8 où il est chercheur associé au labo Arts des images & art contemporain (AIAC).
Les idées de seuil, d’affleurement, de verticalité et de fragilité traversent sa recherche plastique. Il interroge le faire photographique non comme un processus orienté vers l’obtention d’un résultat, mais pour lui-même. Cette praxis est un lieu d’essais photographique ouvert à l’indistinct, à l’indéterminé ou à l’insaisissable − autant de conditions de possibilité du surgissement de l’autre.
Son travail a été présenté avec celui de l’artiste Telek Balázs lors de la rencontre internationale « Le Visage : altérité & représentation », à Budapest en 2019. Il a notamment été exposé au centre d’art contemporain Main d’œuvres à Saint-Ouen en 2015 à l’occasion de l’exposition « Tant pis pour l’(in)visible » ; au Pavillon Populaire à Montpellier dans le cadre du Festival Les Boutographies en 2013 ; à la galerie Yvon Lambert à Paris pour Artprotects ; au Mois OFF de la photo en 2012.
Ses créations et sa recherche font l’objet de publications régulières.  Il est l’auteur de La photographie au risque de l’extériorité, Photographie & altérité chez l’Harmattan dans la collection Eidos. Il a également publié Résidant, Affleurement et Les frontières de l’extériorité dans la collection RETINA.CRÉATION.
Il est enseignant au sein du département Arts plastiques de l’Université Paris 8. Il est aussi un membre actif du collectif Coopérative de l’image et du réseau de recherche RETiiNA international fondé par François Soulages.

Expositions

2019 – Galerie ArtBásisRésidant – Budapest
2015 – Main d’ŒuvresTant pis pour l'(in)visible – Saint-Ouen
2013 – Galerie Le NeufRefuge – Lodève
2013 – Festival Les BoutographiesRefuge – Montpellier
2012 – Mois de la photo OFF 2012Impulso – Paris
2012 – Étoile du NordJe & un autre – Paris
2012 – Galerie La RalentieOui Body – Paris
2011 – Galerie Yvon Lambert – Art Protects – Paris
2010 – Festival Photocollection – Paris

Publications

Ouvrages
L’extériorité à l’épreuve de l’autre,
(dir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2021. (A paraître).
La photographie au risque de l’extériorité. Une épreuve de l’autre, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2021.
Résidant, Paris, L’Harmattan, coll. RETINA.CRÉATION, 2019.
Affleurement, Paris, L’Harmattan, coll. RETINA.CRÉATION, 2016.
Photographie & altérité, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2016.
Les frontières de l’extériorité, Paris, L’Harmattan, coll. RETINA.CRÉATION, 2015.

Co-direction avec François Soulages
Photographie & extériorité, Paris, L’Harmattan, G. Picarel, F. Soulages (codir.), coll. Eidos, 2017.
Art & extériorité, Paris, L’Harmattan, F.Soulages, G. Picarel, F. Soulages (codir.), coll. Eidos, 2017.

Articles
« L’extériorité & l’irréductible », in L’extériorité à l’épreuve de l’autre, G. Picarel, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019. (À paraître)
« La poursuite de l’extériorité », in Interprétation & extériorité, F. Soulages, T. Tremblay (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019.
« Photographie, absence & extériorité », in La estela de las cosas. Imágenes y Exterioridad, Rodrigo Zúñiga (codir.), Santiago, Ediciones Departemanto de Artes Visuales, 2019.
« Photographie & extériorité. Un élan vers le temps », in Temps & photographie. À partir de Bernard Koest, F. Soulages (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019.
« Image, anonymat & évasion », in Image & anonymat à l’ère du contemporain, Soulages, B. Zorzal (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019.
« Transmédialité texte/image & extériorité », in Lire & vivre. Étude sur l’expérience de la lecture, F. Soulages, A. Ádám, A. Radvánszky (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019.
« Extériorité radicale & médiation. Le masque », in Masques & identité, Soulages, S. Armache Jamoussi (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2018.
« Art & extériorité féconde. Joseph Sudek », in Art & extériorité, F. Soulages, Picarel (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2017.
« L’extériorité vivante de l’image. Alain Bernardini », in Images d’images, F. Soulages, Zorzal (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2017.
« Photographie, extériorité & transcendance. J.H. Engström », in Photographie & extériorité, F. Soulages, G. Picarel (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2017.
« L’expérience de l’extériorité : texte & photographie », in Texte & image 2. Une mise en réseau, Marc Veyrat (codir.), Grenoble, LLSETI, 2017.
« Frontières, art & extériorité. La question de l’irrémédiable », in Malraux. Le passeur de frontières, François Soulages (codir.), Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2015.