Recherche

Présentation

François Soulages, Professeur des universités à Paris 8 & INHA et Président fondateur de RETINA.International et Gilles Picarel ont initié des rencontres internationale qui explorent et exploitent la recherche sur art & extériorité, sur leurs rapports et leurs apports. Car cette recherche enrichit l’art et le concept de l’art, mais aussi le concept d’extériorité et l’extériorité elle-même ; tel est du moins son but : mieux comprendre art, extériorité et leur interaction constitutive.

françois soulages au colloque international sur l'exteriorite a santiago du chili

 

Colloques internationaux

5 avril 2019 – Littérature, arts visuels & extériorité, Université de La Valette, Malte
7 et 8/11/2018 – Le sillage des choses : image & extériorité, Université de Santiago, Chili
19 et 20/10/2017 – Art & extériorité, Université de La Valette, Malte
22/11/2016 – Photographie & extériorité, Université Paris 8, France

Axe de recherche

Qu’est-ce que l’extériorité ? En quoi convoque-t-elle notre rapport au monde et notre obligation de penser ? Pourquoi l’être serait-il extériorité ? Autant de réflexions auxquelles sont confrontés les philosophes et tout homme, et en particulier les artistes qui peuvent mettre au cœur de leurs pratiques cette interrogation.

Et tout spécialement les photographes. Car qu’en est-il des relations qu’entretiennent avec l’extériorité la photographie sans-art et les photographies faites dans un horizon de l’art ?

Cela nous apprend-il quelque chose de plus sur l’extériorité ? Ou sur la photographie ? En tout cas, la problématique de l’extériorité nous oblige à repenser les liens que la photographie peut nouer avec l’invisible et le visible, avec l’étrangeté et l’altérité qui est radicalement différente de l’extériorité, avec la distance et la proximité, avec la transparence et l’obstacle, etc. En effet peut-on réduire l’extériorité au visible présent devant et à distance de l’objectif photographique ?

Les enjeux sont esthétiques et philosophiques, mais aussi éthiques et politiques, car il en va de l’intersubjectivité et de l’inter-humanité.

 

françois soulages au colloque international sur l'exteriorite a santiago du chili