Avec François Soulages, Professeur des universités à Paris 8 et à l’INHA, Président fondateur de RETINA.International, nous avons initié des rencontres internationale et publié des livres qui explorent et exploitent notre recherche sur l’art et l’extériorité, sur leurs rapports et leurs apports. Cette recherche enrichit l’art et le concept de l’art, mais aussi le concept d’extériorité et l’extériorité elle-même ; tel est du moins son but : mieux comprendre art, extériorité et leur interaction constitutive.

 

françois soulages et gilles picarel à la maison européenne de la photographie pour la réédition du livre "esthetique de la photographie"

La recherche

Peut-on atteindre l’extériorité radicale, et, si oui, comment ? Tout fonctionne comme si la racine de l’extériorité ne rencontrait jamais celle de l’intériorité. Mais que serait le monde si le monde intérieur et le monde extérieur n’avaient pas de racine commune ? Serions-nous alors, dans l’irrémédiable séparation ? Dans l’indépassable solitude ? Dans la totale altérité ? Dans l’infime différence et l’infinie indifférence ? Problème philosophique et existentiel fondamental ; outre que l’art  s’y confronte en inventant ses voies. Il en va, entre autres, de l’intériorité, de la subjectivité, de l’existence des choses matérielles, mais aussi de leur essence, des moyens  de les connaître et des conditions de possibilité de cette connaissance et de ces moyens : quels enjeux !

François Soulages et Thierry Tremblay
Livre Interprétation & extériorité, publié chez L’Harmattan en mai 2019, à l’issue du quatrième colloque international sur l’extériorité qui s’est tenu à Malte le 5 avril 2019.

Colloques internationaux

22/11/2016 – Photographie & extériorité, Université Paris 8, France
19 et 20/10/2017 – Art & extériorité, Université de La Valette, Malte
7 et 8/11/2018 – Le sillage des choses : image & extériorité, Université de Santiago, Chili
5 avril 2019 – Littérature, arts visuels & extériorité, Université de La Valette, Malte

Publications

François Soulages & Gilles Picarel
Art & extériorité, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2017