La photographie au risque de l’extériorité

Livre publié à la suite d’une thèse de doctorat sur Photographie & extériorité soutenue à l’Université Paris 8 le 9 janvier 2021.

La spécificité de la photographie trouve sa source dans l’extériorité.

Elle se révèle en effet maladroite, voire impuissante, à exprimer quelque chose de la singularité d’une personne, à révéler l’atmosphère d’une ville ou à dépasser les apparences d’un objet. Cet échec corrélatif du médium pourrait être sa chance, car que deviendrait l’objet – ou le sujet photographié – si la photographie était un moyen de s’en saisir et de s’emparer de lui ? Comment penser ce qui est photographié, dans sa différence, si la photographie le ramenait au même, c’est-à-dire à soi et à l’identique ? Qu’adviendrait-il enfin de l’extérieur si ce dernier n’était qu’un prétexte à la réalisation d’une photographie de soi-même ?

Si le médium photographique peut s’avérer efficace à combler un désir de connaissance, s’il est apparemment possible, avec lui, de s’affranchir de la distance qui sépare le photographe du monde ; l’extériorité fait surgir l’infranchissable et ce qui est irrémédiablement insaisissable au cœur de la photographie. Elle introduit un paradoxe dans la relation que le médium entretient avec le dehors, mêlant l’impossible au possible, l’échec à la tentative, etc.

À partir d’œuvres d’artistes contemporains (Antoine d’Agata, J. H Engström, Marc Pataut, Philippe Bazin, Hervé Guibert) et de ses propres travaux photographiques, Gilles Picarel part à la recherche d’une possible extériorité à l’œuvre dans la photographie. Au bout de ce chemin se profile une nouvelle esthétique de la photographie.

Gilles Picarel, La photographie au risque de l’extériorité. Une épreuve de l’autre, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s