Ce livre s’appuie sur un Colloque international dirigé par François Soulages et Thierry Tremblay à l’Université de La Valette à Malte le 5 avril 2019.
L’extériorité au risque des interprétations
Comment atteindre l’extériorité radicale ? Peut-on l’atteindre, eu égard à sa radicalité ?
Tout fonctionne comme si la racine de l’extériorité ne rencontrait jamais celle de l’intériorité. Mais que serait le monde si le monde intérieur et le monde extérieur n’avaient pas de racine commune ? Serions-nous, alors, dans l’irrémédiable séparation ? Dans l’indépassable solitude ? Dans la totale altérité ? Dans l’infinie différence et l’infinie indifférence ?
[…] Mais comment se représenter l’extériorité ? Est-ce possible ?
Face à l’extériorité – à la fois dans sa totalité et dans ses éléments constitutifs – n’a-t-on comme solution que l’interprétation, » l’inachevable interprétation » ? Mais, alors, quels(s) types(s) d’interprétation ?
Texte écrit par François Soulages
François Soulages, Thierry Tremblay (codir.), Interprétation & extériorité, Paris, L’Harmattan, coll. Eidos, 2019
Votre commentaire