Publication du livre Photographie & extériorité
Livre collectif sous la direction de François Soulages & Gilles Picarel
Éditeur : L’Harmattan, Paris – Septembre 2017
Collection Eidos, Série Photographie

Ce livre s’inscrit dans le cadre d’une recherche internationale menée par François Soulages, théoricien de l’art et moi-même. Le premier livre publié fût Les frontières de l’extériorité. Ce nouveau livre, Photographie & extériorité s’appuie sur une Journée d’étude dirigée par nous à l’Université Paris 8 le 22 novembre 2016.

gilles-picarel-françois-soulages-photographie-exteriorite-3

Problématique :
Qu’est-ce que l’extériorité ? En quoi convoque-t-elle notre rapport au monde et notre obligation de penser ? Pourquoi l’être serait-il extériorité ? Autgilles-picarel-françois-soulages-photographie-exteriorite-1ant de réflexions auxquelles sont confrontés les philosophes et tout homme, et en particulier les artistes qui peuvent mettre au cœur de leurs pratiques cette interrogation.
Et tout spécialement les photographes. Car qu’en est-il des relations qu’entretiennent avec l’extériorité la photographie sans-art et les photographies faites dans un horizon de l’art ?
Cela nous apprend-il quelque chose de plus sur l’extériorité ? Ou sur la photographie ? En tout cas, la problématique de l’extériorité nous oblige à repenser les liens que la photographie peut nouer avec l’invisible et le visible, avec l’étrangeté et l’altérité qui est radicalement différente de l’extériorité, avec la distance et la proximité, avec la transparence et l’obstacle, etc.

gilles-picarel-françois-soulages-photographie-exteriorite-2

Ont contribué à cette publication :
Alain Bernardini, artiste, Professeur associé, Université Paris 8
Christine Delory-Momberger, Professeure des universités, Paris 13 Sorbonne Paris Cité, Centre de recherche interuniversitaire EXPERICE
Leon Farhi Neto, Maître de conférences, Université de Palmas, Brésil
Bernard Lamizet, Professeur émérite des universités, Institut d’Études Politiques de Lyon
Sandrine Le Corre, docteure, Labo AIAC
Gilles Picarel, artiste, doctorant, Université Paris 8, Labo AIAC
Bernard Salignon, Professeur des universités, Université de Montpellier
François Soulages, Professeur des universités, Université Paris 8, Labo AIAC, Président-fondateur de RETINA.International
Raphaël Yung Mariano, doctorant, Université Paris 8
Rodrigo Zúñiga, Professeur des universités, Université du Chili, Santiago, Chili, Directeur de RETINA.Chile.